Assemblée générale 2021 : notre conseil d’administration s’agrandit !

Jeudi 04 mars dernier a eu lieu l’Assemblée générale de Bel endroit pour une rencontre. L’occasion de faire le point sur l’activité de l’association en 2020 et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021.

En dépit d’une situation sanitaire complexe, qui a impacté directement et significativement les structures éducatives partenaires (Collèges, Lycées et structures socio-culturelles), l’association a réussi à maintenir son activité 2020 à un niveau équivalent à 2019.
Nous avons également su maintenir notre trésorerie et valider un modèle économique reposant sur un financement tripartite de notre fonctionnement. Notre budget a même augmenté de 44% grâce à la multiplication par plus de 2 de nos subventions publiques et mécénats privés.

Cette 5e année de vie de l’association a été marquée par le renforcement de partenariats existants (Fondation Implid), l’engagement de nouveaux mécènes (Fondation Engagements Médias Jeunes et Fondation UEFA pour l’Enfance) et le renforcement de nos liens avec les pouvoirs publics (Préfecture du Rhône et acteurs de la Politique de la Ville).

En 2021, nous nous réjouissons d’une activité en forte croissance avec un dédoublement du nombre de programme déployés simultanément par rapport à l’an dernier, soit 152 jeunes accompagnés sur Raconte-moi un match et Agora Ciné.

L’association est heureuse d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son Conseil d’Administration afin d’entamer une nouvelle période de sa vie.

Bienvenue à Peggy THIBHAUDIER, Jean-François GUINET et Willy MAISONNASSE.

2021 sera l’année de l’accélération !

Raconte-moi un match dans la Tribune de Lyon !

Raconte-moi un match : quand le ballon rond booste l’éloquence de collégiens lyonnais.
LA RÉDACTION –  30 JANVIER 2021, 14H13

« On retourne en Russie retrouver nos envoyés spéciaux. France-Argentine, 8e de finale de la coupe du monde !  » Julien Huët, journaliste, donne le coup d’envoi d’un match de foot un peu spécial. À l’antenne, cinq collégiens du collège Victor Grignard (Lyon 8e) s’initient au commentaire de match radio en binôme.

Aisance orale, du savoir-être et de la citoyenneté

Lancé en 2016 par Caroline Arnaud, le parcours pédagogique Raconte-moi un match utilise l’exercice du commentaire sportif afin d’accompagner les jeunes sur les questions de l’aisance orale, du savoir-être et de la citoyenneté. L’éthique du sport et l’égalité femmes- hommes entrent également en jeu.

Après dix ans à intervenir dans les quartiers prioritaires autour de la réalisation de films, la fondatrice de l’association Bel endroit pour une rencontre observe que « le langage oral est un marqueur social ». Elle estime ainsi qu’il est essentiel d’accompagner les jeunes pour leur « permettre de s’insérer positivement dans la société à la fois au niveau professionnel, scolaire, et personnel ». Convaincus par le projet, Sydney Govou, Cris, ou encore Coralie Ducher, tous trois passés par l’Olympique Lyonnais, étaient les parrains-marraines des précédentes éditions. […]

Pour lire la suite de l’article : Raconte-moi un match : quand le ballon rond booste l’éloquence de collégiens lyonnais – Tribune de Lyon

Bel endroit pour une rencontre vous souhaite une belle année 2021 !

2020, l’année de nos 5 ans fut une année riche en rebondissements pour chacun d’entre nous personnellement et professionnellement. Pour ceux que nous accompagnons, la crise sanitaire a malheureusement révélé plus encore les inégalités face à l’éducation, la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. 

La présence et l’engagement au quotidien de tous les acteurs associatifs et institutionnels qui participent au bien-être et à l’éducation des jeunes est vitale. 

C’est donc avec encore plus de conviction et d’énergie que nous nous engageons dans cette nouvelle année pour l’inclusion des jeunes en difficultés par l’éducation à l’aisance orale, au savoir-être et à la citoyenneté.

En 2020, nous sommes très heureux d’avoir malgré tout pu accompagner 152 jeunes des quartiers Politique de la Ville de Lyon, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefontaine. 48% de nos bénéficiaires sont des filles ! Nous atteignons presque la parité parfaite !

MERCI À NOS MÉCÈNES ET PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVÉS

La Fondation implid François Gayte, la Fondation Engagement Médias Jeunes, la Fondation UEFA pour l’enfance, la Fondation EmergencesSoFoot ClubAmos, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la DDCS du Rhône et la DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes ont contribué à nos côtés à l’égalité des chances en 2020.

Coup d’envoi 2021 !

L’année de nos 6 ans, l’année de la 6e édition de Raconte-moi un match à Lyon et l’année de la 2e édition d’Agora Ciné.

130 jeunes sont déjà inscrits et 15 parcours Raconte-moi un match et Agora Ciné planifiés.

Au premier semestre 2021, 4 parcours Raconte-moi un match démarrent sur la Métropole de Lyon (Lyon et Vaulx-en-Velin) soit 32 jeunes engagés. 
RDV le VENDREDI 9 AVRIL 2021 dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon pour la performance publique ! 

Nous interviendrons également au Collège Joliot Curie à Bron dans le cadre de l’école ouverte pendant les vacances scolaires 2021.
Nous partons à Marseille animer deux parcours Raconte-moi un match avec le centre social Malpassé et le centre social Les Lilas dans les Collèges Renoir et Edmond Rostand. Agora Ciné n’est pas en reste, avec 2 parcours déjà engagés à Lyon (22 jeunes de 3e des Collèges Grignard et Alice Guy, Lyon 8e). Deux nouvelles structures nous font confiance sur la Métropole de Lyon : le service jeunesse de la Ville d’Oullins et Le Prado – L’autre chance (Service d’accompagnement Favorisant l’Insertion et la Réussite) à La Mulatière.

Et ce n’est qu’un début ! Nous sommes très heureux de commencer à intervenir sur la Cité Éducative du 8e à Lyon, pour permettre à plus de jeunes de bénéficier de nos deux parcours Raconte-moi un match et Agora Ciné, en partenariat avec les acteurs de l’éducation, de l’éducation populaire, de l’insertion, du sport et de la culture du 8e arrondissement.

Pour relever tous ces défis, nous avons besoin de votre soutien ! Vous pouvez vous aussi contribuer à l’égalité des chances et l’inclusion par l’éducation.

5ème année d’existence 132 filles 331 jeunes

Newsletter de Juillet 2020

L’association fait peau neuve !

Vous connaissez tous le programme éducatif Raconte-moi un match, qui accompagne les jeunes vers une meilleure aisance orale de façon ludique et innovante depuis 2016.

Connaissez vous pour autant Bel endroit pour une rencontre ? Ce nom ne vous dit rien ?    

Bel endroit pour une rencontre n’est autre que l’association loi 1901 d’intérêt général qui porte l’action Raconte-moi un match depuis sa création avec pour mission principale : l’éducation au langage, au savoir-être et à la citoyenneté

Pour sa sortie du confinement, l’association s’est offert une nouvelle identité visuelle en collaboration avec La Mini FabriqueUn logo tout neuf, une belle plaquette et un nouveau site internet ; une façon idéale de découvrir l’ensemble de nos programmes pédagogiques pour la rentrée 2020  ! 😃

Finalisation des parcours Raconte-moi un match et Agora Ciné

Année scolaire 2019/2020

Le mois de juin a permis à Bel endroit pour une rencontre de renouer avec ses bénéficiaires en terminant les ateliers en présentiel restés en suspens durant la crise du Covid. 

Les élèves du Collège Alice Guy (Lyon 8ème – photo ci-dessous), participants aux ateliers Raconte-moi un match, ont commenté en présence de leur marraine Coralie Ducher et de Gaël Berger, leur journaliste de sport référent. L’opportunité pour nos intervenants de constater les progrès réalisés en matière d’éloquence et de confiance en soi.

Au Collège Grignard et au Collège Alice Guy, une séance de clôture du parcours Agora Ciné, programme de débat citoyen et d’ouverture culturelle a pu avoir lieu en Juin. 30 jeunes ont suivi ce parcours inédit cette année avec de très beaux résultats en termes d’expression orale, de citoyenneté et d’ouverture culturelle. Nous vous invitons à écouter le témoignage de Selma, 14 ans.

Des prévisions estivales qui donnent le sourire

Parce que Bel endroit pour une rencontre s’engage à être présent tout au long de l’année même durant les grandes vacances scolaires, les ateliers Raconte-moi un match seront déployés à Villefontaine du 06 au 10 juillet dans le cadre de l’accueil de loisirs imaginé par le service jeunesse de la ville et à Vaulx-en-Velin fin août dans le cadre de l’école ouverte au Lycée des Canuts. 

Un nouveau mécène à nos côtés !

L’association Bel endroit pour une rencontre est heureuse d’annoncer que son programme Raconte-moi un match est lauréat de l’appel à projet Ma parole ! lancé par la Fondation Engagement médias. Il s’agit d’un double mécénat, financier et de compétence (mobilisation de journalistes de sport du groupe France Télévisions) qui ouvre de nouvelles perspectives de développement Raconte-moi un match.

Bel endroit pour une rencontre sort de son cocon et déploie ses ailes

Sortie du confinement et de notre cocon, Bel endroit pour une rencontre revêt une nouvelle identité graphique grâce à La mini-fabrique notre partenaire graphique depuis 2015.

Un nouveau logo, une nouvelle plaquette de présentation et un nouveau site internet pour vous permettre de mieux lire qui nous sommes, nos valeurs et notre engagement auprès de jeunes en difficultés.

Le logo de l’association représente un lieu où la rencontre est possible, dans la joie, la confiance et le respect de l’autre. Les parcours que nous proposons sont en effet des lieux de rencontre inédits où chacun peut s’exprimer et développer sa confiance en soi et son estime de soi.

Chaque parcours a son propre logo et nos 3 champs d’action sont désormais bien identifiés.

N’hésitez pas à télécharger ici notre nouvelle plaquette de présentation !