Newsletter été 2022

L’été arrive et nous faisons le bilan de nos actions de ce premier semestre 2022.
Bonne lecture !


LES CHIFFRES CLES DU PREMIER SEMESTRE 2022

69% des 11-15 ans ayant participé à Raconte-moi un match déclarent avoir appris de nouveau mots de vocabulaire et avoir plus confiance en eux.

89% des 16-25 ans ayant suivi un parcours Raconte-moi un match déclarent être plus à l’aise pour passer un entretien d’embauche*


*selon les résultats de la campagne d’évaluation interne des parcours Raconte-moi un match menés sur l’année scolaire 2021-2022

Nous avons déployé 10 parcours de plus par rapport au premier semestre 2021, soit une augmentation de 54% du nombre de bénéficiaires !


LES BONNES NOUVELLES DE 2022

  • De nouvelles perspectives s’ouvrent pour Raconte-moi un match : deux parcours seront animés dans les maisons d’arrêt de Villefranche-sur-Saône et Corbas à l’occasion de la coupe du monde de football 2022. 
     
  • Le programme AgoraCiné sera soutenu en 2022-2023 par la Fondation de France, dans le cadre de l’appel à projet «Aidons tous les collégiens à réussir».
     
  • Bel endroit pour une rencontre accroît son implantation à Marseille : Raconte-moi un match est lauréat des appels à projet 2022-2023 des cités éducatives des Docks, Marseille Nord Littoral, Marseille Malpassé-Corot et Toulon-Est
     
  •  Pour accompagner ce développement, nous recrutons à Marseille ! Nous recherchons un.e chargée de programmation à mi-temps dans la région. En savoir plus, suivez-ce lien : https://os5.mycloud.com/action/share/7158935d-59c4-4704-8ca6-884b729042c1

RACONTE-MOI UN MATCH : DEUX PERFORMANCES FINALES A LYON ET MARSEILLE ET LE DEVELOPPEMENT DES PARCOURS 16-25 ANS


Nos traditionnelles performances publiques ont eu lieu à Lyon et Marseille les 15 avril et 19 mai 2022, en présence de Claude Arnaud Rivenet, Coralie Ducher, Alexandre Boyon, Chrystel Schneider à Lyon et Marine Coudon et Jean-Louis Paccul à Marseille. 

Et les 16-25 alors ? Pour eux, Raconte-moi un match met l’accent sur la remobilisation autour de l’aisance orale, de la confiance en soi et l’insertion professionnelle.

Les jeunes des missions locales et des Ecoles de la 2e Chance bénéficient de rencontres directes avec les professionnels des clubs sportifs partenaires. Cette année, nous avons notamment travaillé avec Oyo pour tous, LDLC ASVEL Féminin l’OL et le Clermont foot 63. Grâce à notre partenaire la fondation implid François Gayte, les jeunes bénéficient également d’ateliers spécifiques concernant leur intégration dans l’entreprise.

Ecoutez le témoignage d’Ahmed, un jeune de la mission locale de Clermont Ferrand ayant participé à Raconte-moi un match cette année : https://os5.mycloud.com/action/share/d832243f-2dec-47f2-874b-850b9cb4eadf


RADIOLYMPIADES : LE LANCEMENT DE NOTRE NOUVEAU PARCOURS AUTOUR DES SPORTS OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES


Ce semestre, RadiOlympiades a porté les valeurs de l’Olympisme – respect, équité, inclusion, dépassement- dans 4 structures socio-éducatives.

Ces centres sociaux, lycées, et collèges ont bénéficié des partenariats établis avec des clubs sportifs du territoire, favorisant l’inclusion des publics : basket fauteuil, lutte mixte, boxe anglaise mixte et basket mixte.

Les jeunes partent ainsi à la découverte de sports moins médiatisés et participent à leur valorisation à travers le commentaire de compétition en direct.

Pour en savoir plus, visitez notre page Facebook dédiée :https://www.facebook.com/RadiOlympiades


LA TROISIEME EDITION D’AGORACINE, NOTRE PARCOURS AUTOUR DU DEBAT CITOYEN

«Chacun a son point de vue, et connaître celui des autres dans un espace de débat et d’expression libre est enrichissant.»

-Sarah, Collège Victor Grignard, Lyon 8ème

« Pendant le parcours j’étais confiante, maintenant j’arrive mieux à m’exprimer. »

-Lila, Collège Alice Guy, Lyon 8ème

AgoraCiné permet de développer l’oral citoyen et la capacité d’agir des jeunes de 11 à 25 ans.

Les participants bénéficient de 5 séances de débats autour de questions de société (égalité femme-hommes, discriminations, engagement, démocratie et liberté etc..).

Cette année, 45 élèves de 4 collèges ont développé leur capacité d’agir à travers la mise en place d’actions citoyennes.

Exemples : les élèves du collège Jean Rostand à Marseille ont souhaité sensibiliser leur camarades à la question des discriminations, à travers un affichage dans l’enceinte du collège : 

Les élèves du collège Alice Guy à Lyon ont effectué un sondage sur la relation aux écrans de tous les élèves de l’établissement :

Merci à la Fondation Sève, à la cité éducative du 8ème et à la Ville de Lyon d’avoir soutenu ces projets sur l’année scolaire 2021-2022 !


Merci à nos partenaires financiers :
Merci à nos partenaires opérationnels :
et à tous les Collèges, Lycées, centres sociaux et structures d’insertion d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Marseille engagés à nos côtés pour l’éducation à l’oral, au savoir-être et à la citoyenneté.

Vous souhaitez construire des programmes pour vos bénéficiaires ou soutenir le développement de notre association ? 
Contactez-nous à contact@belendroit.fr 

Ou faites un don 👉 https://www.helloasso.com/associations/bel-endroit-pour-une-rencontre/formulaires/3

%d blogueurs aiment cette page :