Newsletter d’été 2021

L’été est enfin arrivé et il est temps de faire le bilan de nos accomplissements de cette première moitié d’année 2021.

Contrairement à l’an passé, où l’arrivée de la pandémie a grandement impacté le bon déroulement de nos parcours, nous avons cette fois réussi à maintenir le cap avec succès, malgré les reconfinements et fermetures des collèges.

CHIFFRES CLES DU PREMIER SEMESTRE

RACONTE-MOI UN MATCH : nouveaux sports, nouveaux partenariats et nouveaux contextes d’intervention

Cette année, nous avons inauguré le commentaire de match avec de nouveaux sports : le rugby (à Oyonnax) en partenariat avec OYO POUR TOUS et la Fondation implid François Gayte, et le basket (à la mission locale de Lyon 8e) en partenariat avec l’ASVEL FEMININ et la Cité éducative du 8e.

Raconte-moi un match, c’est aussi pour les 16-25 ans : reprendre confiance en soi, gagner en estime de soi et oser prendre la parole, voici les compétences développées par les jeunes des missions locales et de l’E2C grâce aux parcours que nous avons proposés à Lyon (mission locale du 8e), Andrézieux Bouthéon en partenariat avec la Mission locale du Forez et Fondation implid François Gayte et à Oyonnax en partenariat avec l’E2C de l’Ain, OYO pour tous et la Fondation implid François Gayte.

En 2021, l’association grandit et le territoire sur lequel nous intervenons aussi ! Nous avons inauguré 2 parcours Raconte-moi un Match à Marseille dans le cadre de la Cité Educative Malpassé-Corot. Nous remercions l’OM fondation, qui nous a reçus au sein du stade de l’Orange Vélodrome pour la performance finale.

DES PROFESSIONNELS DU SPORT A LA RENCONTRE DES JEUNES

Féthi Harek ancien joueur professionnel de football, originaire de Vaulx-en-Velin, a cette année parrainé 4 parcours Raconte-moi un match dans 4 collèges de Lyon et Vaulx-en-Velin. Merci à lui pour son engagement auprès des jeunes !

Paoline Salagnac, ancienne joueuse de basket et directrice sportive de l’Asvel Féminin et Marie-Alice Yahé, ancienne joueuse de rugby et consultante, ont partagé leur expérience avec les jeunes de la mission locale de Lyon 8e et de l’E2C de l’Ain.

Les salariés de l’OM Fondation sont allés à la rencontre des jeunes des collèges Rostand et Renoir.

AGORA CINE

L’an dernier, nous achevions la première saison de notre programme Agora Ciné, notre deuxième parcours pédagogique pour accompagner les jeunes vers une meilleure aisance orale. Au programme : expression orale et débat autour de questions de société grâce au cinéma, ouverture culturelle et éducation à l’image, engagement citoyen. Cette année, il a été déployé dans 6 structures sur la Métropole de Lyon.

Au collège Grignard en particulier, la mise en place du parcours a été une réussite exceptionnelle et exemplaire. La totalité des élèves y ayant participé ont présenté ce projet à leur oral du brevet et ont obtenu d’excellentes notes.

PERSPECTIVES RENTREE SCOLAIRE 2021

Continuité de nos actions dans le cadre de la Cité Educative du 8e et du Programme de Réussite Educative à Lyon.

Reconduction de nos actions dans les missions locales et à Marseille.

Déploiement sur la Région SUD grâce au soutien d’un nouveau partenaire : la Fondation CMA-CGM, et à la reconduction du partenariat avec OM Fondation et la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.

Merci à nos partenaires financiers :

Merci à nos partenaires opérationnels :

engagés à nos côtés pour l’éducation au langage, au savoir-être et à la citoyenneté.

%d blogueurs aiment cette page :